Menu

Nos ateliers Bien-être

Bien dans sa vie : Mardi à 10h à la maison de quartier Barbusse

Bien dans son corps : Mercredi à 10h à la Maison de Quartier Valette

Danse afro sensitive : Mercredi à 19h30 à la Maison de Quartier Barbusse

Taïchi et Qi Gong : Jeudi à 19h à la salle Marie-Jeanne

Parcours 2015 : "De maison en maison, d'une musique à l'autre"

Laissez vous tenter par un parcours musical! 


Après le succès de l'édition 2014, l'association Arts & Bien-être, en partenariat avec le Conservatoire de Malakoff, vous propose 10 concerts tout au long de l'après-midi du dimanche 12 avril 2015 à travers la ville. Un concert collectif clôturera  cet événement  à 18h  au conservatoire. 


Un appel à participation sur la plate-forme Ulule financera la rémunération des musiciens, l'une des valeurs de notre association étant de valoriser le travail des artistes.


Des familles de Malakoff accueillent des musiciens et vous ouvrent leur porte. Passez ainsi de la musique classique à la chanson française ou au jazz, écoutez quelques contes et rencontrez les artistes.

Chaque prestation a lieu deux fois au même endroit pendant cet après-midi. Vous pourrez donc composer votre programme et votre promenade.




Informations pratiques :

Les concerts durent 40 minutes. 
Le premier concert commence à 14h et le concert final aura lieu à 18h au conservatoire.
Un temps de rencontre avec les artistes aura lieu entre chaque prestation autour d'un verre.
La participation est libre.

Renseignements sur les adresses des concerts
au 06 95 40 28 81 ou sur info@artsetbienetre.com




Au programme de cette année :


N° 1 : TRIPHAZZ


Hervé Ratsimihah est un élève de 3ème cycle au Conservatoire de Malakoff dans la classe de Michel Barbaud. Il est accompagné à la contrebasse par Jean-Luc Ricart et à la Batterie par Mathieu Despiau pour revisiter les standards en donnant la part belle à la musicalité des mélodies et à des intonations plus modernes.


     Bye bye Blackbird - Ray Henderson      
     Billie's Bounce - Charlie Parker      
     Nardis - Miles Davis      
     Smile - Charlie Chaplin      
     Heights of Fear - Omer Klein      
     Stella by Starlight - Victor Young      
     Body and Soul- Johnny Green      
     Dolphin Dance - Herbie Hancock


N° 2 - CHANSONS ET BALLADES DE PRINTEMPS



Luc Lazza (chant), Pascal Nicolleau (piano) et Dorian Vigoureux (violoncelle) vous concoctent un programme de chansons, ballades et contes autour du printemps.


Luc Lazza revisite la chanson d'ici et d'ailleurs et crée des spectacles mêlant humour et sensibilité.
"Alternant des textes drôles, émouvants et justes avec des chansons puisées dans le répertoire de patrimoine français, il sait éveiller en nous toute une palette de sentiments". ("Nos tendres et douces années")




Pascal Nicolleau joue ses compositions et improvisations.
Nourri de classique, jazz et musique du monde, il laisse chanter
son lyrisme. Le feu dans l'eau pourrait le définir.

 






Dorian Vigoureux, ancien élève du conservatoire ayant terminé son cursus musical,  s'est tourné vers l'enseignement des sciences et techniques de l'ingénieur.
Son doctorat et son agrégation ne lui ont pas fait abandonner
le violoncelle qu'il pratique souvent en musique de chambre.


N° 3 : MUSIQUE CLASSIQUE

Quelques élèves du conservatoire ont accepté de relever le défi. Sans leur professeur, ils feront leurs premiers pas dans le monde du spectacle.

      Armelle Nicolas (flûte traversière) 
      - G. Philipp Telemann - "l'air à l'italien"

      Claire Debôves (chant)
      - Henri Duparc - Lamento

      Louise Armand (violon) : 
      - Serguei Rachmaninov - Vocalise op 34 n° 14

      Amélie Ketoff (chant) :
      - "Hébé" de Ernest Chausson
      - "Romance" de Claude Debussy
      - "Les chemins de l'amour"

      Thierry Latreille (chant): 

      - "C'est ainsi que tu es" de Francis Poulenc
      - "Je chante la nuit" de Maurice Yvain
      - "On m'a" (extrait de "Gosse de riche") 


N° 4 : MÉLODIES POUR BARYTON ET PIANO


John Corey est compositeur, pianiste et violoniste. Diplômé de Harvard et titulaire de quatre premiers prix du CNSMD de Paris, il enseigne depuis plus de vingt ans l'écriture, le piano et le solfège dans la région Parisienne.





Alain Zürcher se consacre à l'enseignement du chant depuis 1998. Fondateur de l'association L'Atelier du Chanteur http://chanteur.net, il propose ses cours et stages à Paris et en Bretagne. Ses origines alsaciennes le rendent aussi familier du Lied allemand que de la mélodie française, répertoire qu'il aime offrir en récital.



                9 mélodies de John Corey sur des textes de Shakespeare


N° 5 - "NOVAMATIZ INVITE..."


Novamatiz invite "SYLVAIN MARIE TRIO" pour un programme Latin jazz. 
Sylvain Marie est pianiste, compositeur, arrangeur.
Ancien élève du CIM Centre d'Information Musicale Jazz de Paris, il a effectué plusieurs stages de piano à Nîmes et Saint Rémi de Provence.
Élève de Denis Badaut puis de miko Naranski, Sylvain Marie a également étudié la composition et l'harmonie à la Berkovitz Music School et a eu le privilège de suivre une master class avec Michel Petrucciani.
Retrouvez la vidéo d'un 4 mains sur dailymotion


Novamatiz invite également

  • Ivo Correia au violon et la guitare
  • Andrea Campagnolo à la guitare
  • Ludovic de Preissac au piano

N° 6 : DUO "L'ALOUETTE"

                     
 Flore DUPUY piano                                               Manuelle EL KOUBBI violon

Flore et Manuelle sont deux sœurs qui ont commencé la musique avant l’âge de 6 ans, tout près d’ici, à Fontenay-aux-Roses. Leurs études musicales ont apporté la moisson de prix espérés (1er prix de piano aux conservatoires de Versailles et Bruxelles pour Flore ; 1er prix de violon à Gennevilliers et Mantes-la-Jolie pour Manuelle).
Puis Manuelle et son violon ont joué en quatuor et en orchestre de chambre, tandis que le piano de Flore se lançait dans la création et les spectacles théâtre/musique.
Flore enseigne au conservatoire de Fontenay ; Manuelle à celui de Montrouge.
Tout récemment elles ont ressenti le besoin de reprendre le duo de leur enfance. Elles sont heureuses de vous proposer ce programme de musique française, empreint de passion :
  • Jules MASSENET Méditation de Thaïs
  • César FRANCK Sonate pour violon et piano

N° 7 - "JAZZ DU MONDE ET MUSIQUE DES BALKANS"
C'est le thème du concert proposé par "Les Triplets de Paris" (violon, guitare et contrebasse)


Trois musiciens au service d'une musique acoustique improvisée s'inspirant des musiques balkaniques, de jazz des années 50, de choro brésilien et du blues klezmer.
La couleur et les dimensions sonores qu’ils apportent aux thèmes qu’ils interprètent, intemporels, offrent l’atmosphère exceptionnelle d’un concert onirique où chaque morceau est une histoire généreuse emprunte d’une grande sensibilité.
Les Triplets de Paris conceptualisent la musique en partage et développent la rencontre des arts dans un répertoire commun car partagé pour offrir aux auditeurs le fruit de leur recherche musicale.

N° 8 - TRIO À CORDES  ET TRIO D'ANCHES

TRIO À CORDES
Ava Farzinpour (violon), Inès Vincelot (alto) et Carla Altenburger (violoncelle) sont trois élèves du Conservatoire du niveau 3ème cycle ou ayant obtenu un CEM menant parallèlement de brillantes études supérieures. Trois jeunes étudiantes fidèles et assidues aux cours de musique de chambre du Conservatoire depuis plusieurs années, dans la classe de Sophie Barthélémy. Elles se sont retrouvées dans différents groupes, allant du quatuor à cordes au quatuor avec piano, et travaillent cette année de nouveau en trio à cordes.

     Franz Schubert : trio en un mouvement en sib majeur D 471
     Henry Purcell : Fantaisie n°1 Z 732, extrait des Fantaisies pour violes

TRIO D'ANCHES
Jeanne Bertucchi (basson), Alma Narcy (Hautbois) et Michaël Orand (clarinette) sont trois jeunes musiciens issus des conservatoires de Malakoff et Thiais.Ils vous invitent à la rencontre d'une formation malheureusement peu connue : le trio d'anches. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir, dans cette formation intimiste qui laisse à laisse à chacun le loisir d'exprimer,  la très large palette de couleurs et d'émotions de ces trois instruments chauds et délicats.

     Le trio interprètera des adaptations d'œuvres baroques, classiques et modernes
     d'Antonio Vivaldi, Mikhail Ippolitov-Ivanov et Joe Hisaishi.

N° 9- DUOS PIANO-VIOLON ET PIANO-VIOLONCELLE

Retrouvez avec eux trois compositeurs de la fin du XIXème siècle
  • Ernest Chausson : Poème pour violon et orchestre op 25
  • Gabriel Fauré : Sonate pour violon et piano op 12 en la majeur (extraits)
  • Edward Elgar : concerto pour violoncelle op 85 (1er et 2ème mouvement)

Louise Tchalikest née en 1994. Elle commence l'étude du violon à l'âge de quatre ans. Actuellement elle a pour professeur Amaury Coeytaux. Elle participe régulièrement à des master classes comme le festival Pablo Casals à Prades, les Masters de Pontlevoy, l'académie Tibor Varga à Sion, ou l’International Summer Academy à Reichenau. Louise est également régulièrement invitée à Moscou par le fond Spivakov à participer au festival Moscow Meet Friends, ainsi que par le festival Moskontsert à Kouskovo. Par ailleurs elle se produit dans le cadre de La Nouvelle Scène Classique d'Alexandre Brussilovsky. Elle joue avec ses frères et soeur en duo, trio et quatuor et reçoit les conseils de Yovan Markovitch (Quatuor Ysaÿe), de Evguenia Epstein (Quatuor Aviv), de Guy Danel (Quatuor Danel), de Vaclav Remes et Josef Kluson (Quatuor Prazak), et Jan Talich et Vladimir Bukac (Quatuor Talich).


Marc Tchalik : Marc a commencé le violoncelle à l'âge de 5 ans et malgré son jeune âge (16 ans cette année) il enchaine concerts et master classes auprès des plus grands noms (Hatto Beyerle, Miguel da Silva, Jan Talich...).
Le quartet TCHALIK est créé en 2013 avec ses frères et sœurs et leur permet d'aborder les grands quatuors de Beethoven, Mendelsohnn et Dvorak.
Depuis 2014 il étudie avec Guillaume Paoletti.


N° 10 - CONTES ET PERCULINAIRES

Jean-Claude Roche, musicien, passionné de musique improvisée et particulièrement de percussions, mais aussi de bricolage, de récupération et amateur de bonne cuisine, a mêlé tous ces arts et a imaginé les « Perculinaires »
Pour son programme du 12 avril, il met ses instruments en scène pour accompagner les contes qu'il crée.

  •  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire