Menu

Nos ateliers Bien-être

Bien dans sa vie : Mardi à 10h à la maison de quartier Barbusse

Bien dans son corps : Mercredi à 10h à la Maison de Quartier Valette

Danse afro sensitive : Mercredi à 19h30 à la Maison de Quartier Barbusse

Taïchi et Qi Gong : Jeudi à 19h à la salle Marie-Jeanne

Le Parcours

DE MAISON EN MAISON, D'UNE MUSIQUE À L'AUTRE...


12, 13 et 14 mai 2017


Grande nouveauté cette année, le parcours se déroulera sur deux jours ! 

Profitez du week-end et promenez vous de maison en maison pour découvrir les différents groupes au programme cette année et faire votre choix. Prenez le temps de passer un moment avec les artistes avant d'aller assister à d'autres concerts.

Le samedi 13 mai : 8 concerts et spectacles seront à l'affiche
4 programmes différents à 15h et à 16h30 et 4 autres programmes à 18h et à 19h30

Le dimanche 14 mai : 4 concerts et spectacles dans 4 maisons à 15h et 16h30 et le concert de clôture au Conservatoire de Malakoff à 18h.

Commencez votre parcours la veille, le vendredi 12 mai à 20h30 en assistant au concert du théâtre 71 Strauss, Brahms et Schoenberg

Infos pratiques :  
Concerts gratuits pour tous avec participation libre.
Choisissez vos groupes en lisant la suite et obtenez les adresses pour les concerts du samedi 13 et du dimanche 14 mai par mail ou par téléphone au 06 95 40 28 81
Réservation pour le 12 mai à 20h30 au théâtre 71 - 10 € (attention nombre de places limité)

Les différents groupes invités : 

1er groupe : Ensemble Palma Ociosa
Cécile Beaupain, vièles et voix
Richard maygnan, guiterne, cistre et percussion
Gayané Doneyan, flûtes à bec


Créé en 2011, Palma Ociosa est né de la rencontre de trois musiciens passionnés par les musiques anciennes. Depuis sa création, le trio s'est produit à Paris et en région parisienne. Il a présenté son répertoire aux membres de l'Académies des Beaux-ARts à l'institut de France. En 2015 il a été invité au Festival International de Chartres ainsi qu'au coloque organisé par l'Université Paul Valéry (Montpellier) sur le le Manuscrit de Chypre. En 2016 , il s'est produit au Musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge.
En juin 2016 est sorti son premier album "Fuies de moi, merancolie" enregistré au Tonehouse Studio.





2ème groupe : Chansons françaises
Térésa Médina, voix
David Bros, accordéon

De formation classique, Térésa Médina s'est intéressée à différents styles musicaux. Elle nous invite pour ce parcours dans un programme de chansons espiègles de Yvette Guilbert à Suzy Delair.





3ème groupe : Trio Xanthos
Anna Soukhoroukova, flûte traversière
Antoine Desmard, violoncelle
Teresa Janina Czekaj, piano

Trio Xanthos est né d'une rencontre entre une flûtiste russe, un violoncelliste français aux racines japonaises et une pianiste polonaise. Passionnés tous les trois par la musique de chambre, et tout particulièrement par le répertoire moins connu, ils se concentrent sur la recherche des œuvres qui restent à l'ombre des géants de leurs époques.

Soutenus par une réelle recherche musicologique, les concerts du trio Xanthos s'efforcent de recréer les époques et les atmosphères tout en gardant à l'esprit la nécessité d'entourer la musique par la parole vive et érudite.



4ème groupe : Ensemble Alma

Carmen Hernandez

Elle fait ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans dans la chanson populaire de sa Colombie natale. Avant de quitter son pays, elle chante avec l'Orquesta Feminina de Colombia, dirigé par le compositeur Jorge Camargo Spolidore.

Venue en France, elle continue sa formation au Roy Hart Theater - Panthéâtre, avec les chanteuses Yva Barthélémy et Michèle Le Goff. Elle interprète des chansons colombiennes et latino-américaines peu connues en Europe et de grande valeur culturelle et musicale. Le tango qu'elle chante et danse, est le passage vers le monde parisien.


5ème groupe : Triphazz

Hervé Ratsimihah, piano
Lionel Kpétémé, batterie
Cédric Saville, contrebasse

Triphazz est une formation de jazz née de la rencontre de trois musiciens autour d'une idée : rapprocher leurs projets en un seul et même univers musical.

Avec un background musical allant de la musique classique au jazz, en passant par la pop, tous les trois ont convergé vers un jazz s'inspirant de grands trios classiques et contemporains.

Le résultat est un mélange de compositions et d'arrangements de standards qu'ils ont déjà présentés avec bonheur au dernier festival jazz de Clamart.


Au programme :
Le trio vous emmènera dans son univers faisant la part belle aux mélodies (Bill Evans, Enrico Pieranunzi, Keith Jarrett ...) et à des sons plus actuels (Omer Klein, Jackie Terrasson, Herbie Hanckock...)



6ème groupe : Chants et contes sépharades


Béatrice Mazar-Deplace, voix

Béatrice Deplace a vécu à Malakoff avant de quitter la région parisienne pour la Bretagne.
Elle nous revient le temps de ce parcours pour nous conter et nous chanter une histoire du peuple judéo-espagnol.

“L’histoire commence en 1492, Sarah charmante chanteuse juive vivait dans le Royaume de Grenade en un temps d’immense mutation. Des livres s’impriment en Rhénanie, se diffusent à travers l’Europe et en Espagne Christophe Colomb prend la mer; ses caravelles font route vers le Nouveau Monde. Mais voici qu’un beau jour, les Rois Catholiques assiègent Grenade et contraignent à la conversion juifs et musulmans. Sarah choisira l’exil et chantera ses émotions de femme amoureuse…”




7ème groupe : Jazz avec "Duet project"
Yves Rouil, piano
Pierre-François Roussillon, Clarinette, clarinette basse, saxophone ténor

Ces deux musiciens de Jazz nous invitent à découvrir leur répertoire constitué de compositions originales signées du pianiste.
"Nous sommes dans le domaine du jazz, avec des réminiscences classiques. À la fois très écrit, mais également improvisé et s'adressant à toutes les oreilles."




8ème groupe : Tango
Eduardo Garcia, bandonéon
Bohdana Horecka, violoncelle

D'une grande complicité, ces deux virtuoses transportent le public dans un univers passionnant, créant des moments d'une rare émotion, associant tango traditionnel, contemporain et compositions d'Eduardo Garcia.

"Un répertoire haut en couleurs, où se mêlent les sonorités joyeuses, puissantes et mélancoliques du Buenos Aires d'aujourd'hui"







9ème groupe : Piano 4 mains
Ludmilla Guilmault, piano
Jean-Noël Dubois, piano

Dès l'âge de 4 ans, Ludmilla Guilmault a manifesté de grandes aptitudes pour le piano. Sa grand-mère, Félisa Torrecillas, musicienne et pianiste l'aidera à développer son talent.
Entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris à 12 ans, elle suit les cours d'Yvonne Desportes. Elle en sortira avec cinq premiers prix : Piano, Solfège spécialisé, Harmonie, Contrepoint, Fugue.

Devenue soliste, elle montre un tempérament fougueux, où la force de la passion n'exclut pas la délicatesse extrême, contraste caractéristique de son talent


Les rencontres de Jean-Noël Dubois avec Pierre
Sancan et György Cziffra seront cruciales pour sa carrière musicale.

Après s'être consacré à la restauration d'instruments anciens, c'est sa rencontre avec Ludmilla Guilmault qui lui fit reprendre la voie des concerts pour le plus grand bonheur du public.

au programme :

Franz Liszt : Rêve d'amour, Les jeux d'eau à la villa d'Este et l'étude "dans les bois"

Frédéric Chopin : Polonaise-Fantaisie

Johannes Brahms : Danses hongroises à 4 mains

Erik Satie : La belle excentrique à 4 mains


10ème groupe : Conte et percussion

en cours de préparation


11ème et 12ème groupe : élèves de troisième cycle au conservatoire de Malakoff

en cours de préparation


Aucun commentaire:

Publier un commentaire