Menu

Prochaines dates

Mardi 5 juin à 19h : Atelier Danse Douce Sensitive

Jeudi 7 juin à 19h : Cours de Taï Chi et Qi Gong

Dimanche 17 juin à 17h : Après-midi Pour Les Arts

Jeudi 14, 21 et 28 juin à 19h : Ateliers Bien-être

Inscription : par mail à info@artsetbienetre.org ou par téléphone 06 95 40 28 81


Festiv'Arts

Saison 2017-2018


6, 7 et 8 avril 2018

Maison de quartier Barbusse
4 rue Henri Barbusse - Malakoff


Pour la troisième année, retrouvez toute l'équipe de Arts & Bien-être lors de notre Festiv'Arts !

Un moment de partage intergénérationnel à la maison de quartier Barbusse. Un programme varié qui vous permettra de découvrir les ateliers proposés par l'association tout au long de l'année. 

Le temps d'un week-end vous pourrez tester les massages shiatsu ou traditionnels, vous initier à l'art du marouflage ou découvrir la danse sensitive, le Taï Chi, le Qi Gong ou le Do-in. 

Ces trois jours seront aussi l'occasion de vous proposer des concerts variés, trois expositions et la projection d'un documentaire ; l'occasion également de venir partager un moment autour d'une restauration légère.  

Choisissez et inscrivez vous aux ateliers, aux concerts ou à la projection 
en téléphonant au 06 95 40 28 81 
en envoyant un mail à info@artsetbienetre.org




Programme détaillé des trois jours

Vendredi 18h30 : Ouverture du Festiv'Arts et vernissage en musique

Apéritif et Vernissage des trois expositions,
"Photos de portraits" de Georges Dagher, "Percussions ethniques" de Jean-Claude Roche et "Boites" de Hélène Otternaud en musique avec le groupe NovaMatiZ.

NovaMatiz (nouvelle teinte) est un collectif de musiciens issus des conservatoires d'Issy-Les-Moulineaux et de la Bill Evans Piano Academy.
Mais c'est surtout un leitmotiv, celui de produire de belles couleurs et harmonies qui se dégagent des titres spécialement choisis dans un répertoire swing chantant et original et parmi les fabuleuses compositions de Tom Jobim.

Maryline Rollet au chant
Sylvain Marie au piano
Laurent Brendlé à la contrebasse
Laurent Amsellem à la flûte traversière


Expositions :

"Photos de portraits" de Georges Dagher
"Percussions ethniques" rassemblées par Jean-Claude Roche
"Boites" de Hélène Otternaud


Projection du documentaire "Qu'est-ce qu'on attend ?"


Le village alsacien d'Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, intitulé "21 actions pour le XXIè siècle." Tous les aspects de la vie quotidienne y sont présents : l'alimentation, l'énergie, les transports, l'habitat, l'argent, le travail et l'école. 
L'ambition du programme est de parvenir à rendre le village complétement autonome, à travers notamment une activité et une production localisées afn de réduire les dépenses.




Pour en savoir plus 


Vendredi à 20h : Pensez à réserver votre place !





Concert : "Caractère !"



La Harpe - un tempérament éclatant !
Depuis la création de la harpe mouvement par Erard en 1810, les compositeurs n'ont eu de cesse de profiter de cette évolution technique pour jouer avec les tonalités et nous emmener toujours plus loin dans l'exploration de ce merveilleux instrument... 

Tour à tour romantique, fantaisiste, anglique, délicate, féérique, grave ou fougueuse, la harpe se montre sous différentes facettes et nous donne à vivre une large palette d'émotions. 

Elen Hervochon vous invite à découvrir son répertoire

Samedi 7 avril à 17h






Jazz avec Laurent Epstein et Laurence Masson



Le répertoire du cinéma a toujours constitué une mine d'or pour les musiciens de jazz, de la comédie musicale au polar, du film d'auteur à la superproduction, de Gershwin à Michel Legrand, du Parrain à Blanche Neige, un nombre très important de thèmes sont devenus des classiques.  
Laurence Masson, chanteuse de jazz à la voix chaleureuse, va revisiter lors de ce concert quelques unes de ces plus belles chansons, interprétées par les plus grands comme Franck  Sinatra ou Marylin Monroe. 
À ses côtés, Laurent Epstein, pianiste parmi les plus sollicités de la scène jazz nationale et internationale pour son sens du swing et de l'improvisation. 

Samedi 7 avril à 20h


ARAGON L'ENCHANTEUR par Lucienne Deschamps et Hervé Fuchsmann


Lucienne Deschamps chanteuse comédienne
Hervé Fuchsmann pianiste compositeur



Chanter Aragon sur de nouvelles mélodies d'Hervé Fuchsmann, mélodies attentives aux musiques actuelles, jusqu'au rap compris. Lucienne peut ainsi déployer sa passion pour les mots à dire et chanter jusqu'au cri. Ils mettent en relief l'actualité du poète dans sa diversité toujours surprenante. Et jusqu'à vouloir le chanter à votre tour sur ces airs nouveaux. 


Dimanche 8 avril à 17h


Les ateliers


Tous nos ateliers sont offerts à tous. Une seule consigne : s'inscrire par mail pour réserver votre créneau.

Atelier Arts créatifs

Marouflage avec Hélène
Samedi 7 avril à 14h et à 15h
Dimanche 8 avril à 14h et à 15h

Ateliers Bien-être : 

Prenez du temps pour vous !
Les ateliers Arts et Bien-être proposent tous une démarche différente
pour aller vers soi par le mouvement.

Danse Douce Sensitive avec Léa
Dimanche 8 avril à 12h


Inspirée de l'Expression Sensitive, la Danse Douce Sensitive nous invite à nous mettre en mouvement our nous détendre, libérer les tensions, révéler notre créativité, rencontrer nos trésors intérieurs.
La danse Sensitive est basée sur différentes techniques de relaxation, de respiration et d'expression corporelle. 
Une séance commence tout en douceur : nous entrons dans les perceptions psycho-corporelles et et sensorielles, et pour le Festiv'Arts 2018 nous danserons au rythme de l'Afrique !




Do-in avec Laétitia
Samedi 7 avril à 15h et à 16h

Pratique traditionnelle venue d'Asie, le Do in propose de s'occuper de soi de façon simple, par des auto-massages de la tête aux pieds, en passant par le visage, les bras, le ventre, la nuque... mais également de simples exercices en étirements, qui permettent de comprendre et savoir décoder le langage du corps. 
Objectif : soulager les petits maux du quotidien, se détendre ou retrouver de l'énergie selon le besoin du moment, intégrer une nouvelle conscience corporelle.
Aux antipodes de la culture sportive, le Do-in est une recherche de la détente, du lâcher prise dans le mouvement allié à la respiration. Il ne demande pas d'effort musculaire et chacun fait selon ses possibilités du moment. 


Gym Douceur: "Le Corps en Mouvement"  avec Brigitte
Dimanche 8 avril à 11h


Des exercices de gymnastique douce, yoga, eutonie, gym conscience pour découvrir et apprivoiser votre corps, être plus à son écoute et vivre en harmonie avec lui !
Apprenez à l'écouter, à le connaître pour mieux vous connaître vous-même.
Vivez cette expérience découverte et si cela vous parle, venez rejoindre cet atelier de trois séances à la fin du second trimestre






Massages avec Léa
Massage Samedi 7 avril à 16h
Prenez rendez-vous avec vous !

le SGM® est un massage, et pour les puristes du langage, un toucher thérapeutique d’approche psycho-corporelle. Il est conçu pour répondre aux besoins physiologique et psychologique humains d’être touché. Et il est structuré de façon à donner au receveur une sensation d’unité corporelle. 

L’étymologie du nom apporte quelques précisions 
1- Sensitive : Cette notion de délicatesse est aussi celle du praticien, de ses gestes appropriés, en réponse aux besoins du client. 
2- Gestalt : Issu de la psychologie humaniste, gestalt correspond ici à un ensemble complet cohérent, en lien avec le besoin du client, tel qu’il se présente à son rendez-vous. Le praticien choisit les gestes et l’enchainement qui lui seront adaptés, ce jour-là, en fonction des circonstances, en gardant l’idée d’unification corps-esprit. 
3- Massage : Le massage peut être défini comme un ensemble de techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, respirations, etc…) et s’exerçant sur différentes parties du corps dans un but thérapeutique ou de bien être. 

Léa Pradier Praticienne en Sensitive Gestalt


Massages Shiatsu avec Laétitia
Samedi 7 avril à 11h (3 séances de 20 minutes)



À la découverte du Shiatsu
Le shiatsu est un art du toucher originaire du Japon. Il consiste en pressions des pouces et étirements doux qui amènent un relâchement global et une meilleure circulation du Ki (ou énergie) dans le corps. Le shiatsu se pratique au sol, sur un tatami ou un futon, avec des coussins pour soutenir les parties du corps qui le nécéssitent. Le Jusha (ou receveur) est habillé avec des vêtements souples et confortables, de façon à pouvoir profiter pleinenment des bienfaits de la séance. 


Pratiques méditatives avec Brigitte
Samedi 7 avril à 15h

Un atelier pour commencer à méditer chez soi, tout seul !
Pourquoi et comment méditer ?
Différentes formes de pratiques méditatives
Construire son rituel personnel




Qi gong avec Raphaël
Samedi 7 avril à 14h
Dimanche 8 avril à 14h



Une séance de Qi Gong débute par une série d'exercices préparatoires de respiration et d'étirements et enfin par des exercices en mouvement, sollicitant en douceur les différentes parties du corps. L but étant d'assouplir le corps, d'apaiser le mental, d'évacuer les tensions, les douleurs et la fatigue. 
Un des nombreux avantages du Qi Gong réside dans l'absence de douleurs et de courbatures à l'issue des premières séances, même si l'on peut ressentir une petite gêne au niveau des lombaires et des épaules. L'effet très relaxant est perceptible dès le premier cours.


Taïchi avec Jacques 
Dimanche 8 avril à 15h

Le taïchi chuan est un art martial chinois traditionnel, praticable depuis l'adolescence jusqu'à un âge avancé, caractérisé par une gestuelle lente, ample et harmonieuse, source de bien-être et de détente. Sa pratique régulière, dans le cadre convivial d'un petit groupe, procure un précieux moment de calme. Il permet de prendre conscience de son corps en mouvement, de développer équilibre, souplesse, concentration et coordination.





Cannes du Taïchi avec Jacques
Dimanche 8 avril à 16h
Arts martial, le taïchi chuan contien des formes rapides et du travail à deux codifié, à mains nues ou avec armes (sabre, épée...). La canne de taïchi, enchainement ludique et rapide, constitue une introduction à la pratique martiale avec armes. Elle permet de comprendre postures et déplacements, attaques et parades, d'améliorer la fluidité du geste dans l'espace, la vigilance et la vivacité, dans le respect des grands principes du taïchi : détente et distinction du plein et du vide.










Concerts et présentation de nos ateliers à la Maison de Quartier Henri Barbusse



Après la première édition du Festiv'Arts, et étant donné le succès obtenu, nous avons décidé de renouveler cette manifestation les 3, 4 et 5 Mars 2017

Pour cette deuxième édition nous vous proposerons un programme très varié avec Concerts à prix réduits et Ateliers offerts à tous. 

N'oubliez pas de vous inscrire   !


Programme :
Vendredi 3 mars
  • 18h00 apéritif et vernissage de l’exposition. Trois artistes vous invitent dans leur univers. Hélène Otternaud avec ses sculptures, Catherine Hénaux ses photographies et Jean-Claude Roche ses perculinaires et autres instruments…
  • 20h00 : Concert de Patrice Mercier chanteur de goguettes accompagné au piano par Clémence Monnier.
  • 21h30 Possibilité de se restaurer et de partager un moment avec les artistes
Samedi 4 Mars
  • 10h30-12h30 et 13h30-16h00 Ateliers ouverts à tous : Marouflage, Danse libre, Tai-Chi, Cuisine, Bien-être, Massages, Percussions. 
    Choisissez  vos créneaux d’une demi-heure pour découvrir ces ateliers.
  • 16h00 : Concert du groupe NovamatiZ. Musique jazz
  • 17h30 : Reprise des ateliers
  • 19h00 : Possibilité d’une restauration sur place
  • 20h00 : "Cocktail Mazal Tov!" avec Marthe Desrosières et Gheorghe Ciumasu
    21h30 Possibilité de se restaurer et de partager un moment avec les artistes


Dimanche 5 mars
  • 10h30-12h30 et 13h30-16h00 Ateliers ouverts à tous : Marouflage, Danse libre, Tai-Chi, Cuisine, Bien-être, Massages, Percussions. 
    Choisissez  vos créneaux d’une demi-heure pour découvrir ces ateliers.


Nous remercions la ville et le service des associations pour la prise en charge d’une partie de la location de la salle.


Tarifs :
Tous les ateliers sont offerts à tous. Pour être sûr d’avoir une place, réservation souhaitée.


Spectacles du soir : 8 € Adhérent - 10 € non adhérent
Spectacles de l’après-midi : 5 € Adhérent - 8 € non adhérent
pass pour le festival (4 spectacles) : 20 € ou 25 €


Restauration :
assiettes complète (viande, fromage, salade, pain) : 6 €
boissons (de 1 à 3 €)
Desserts (de 1 à 3 €)


Réservations :

réservez vos ateliers, concerts et repas au 06 95 40 28 81 ou par mail info@artsetbienetre.org






Concerts à la Maison de Quartier Henri Barbusse





4 spectacles ont eu lieu au cours de la saison 2014-2015. 

Cette année nous vous proposons un festival pendant trois jours consécutifs pour vous permettre de mieux nous connaitre. 

À partir du vendredi 12 février 2016 vous pourrez participer aux ateliers, découvrir les expositions et assister aux différents spectacles et concerts. 

Une petite restauration sera organisée sur place


Renseignements, réservation et inscription par mail : artsetbienetre@gmail.com
06 95 40 28 81
artsetbienetre.org


Vendredi 12 février à 19h : Vernissage .
Découvrez les mises en scène photographiques de Bruno Vigoureux, les portraits de Georges Dagher, les sculptures de Hélène Otternaud et les Perculinaires de Jean-Claude Roche.

Vendredi 12 février à 20h : Musique avec Flamenco.es (Sami Kesraoui, Felix Luis, Eva Mendes, Lyndsay Theret, Hugo Sauzet et Gabrielle Lenseffer).
C'est au son des guitares et de la flûte, au rythme du cajon et par l'énergie de la danse que ce concert vous emmènera au plus près de l'esprit caché de la douloureuse Espagne. Ce groupe propose un flamenco varié, mêlant à l'héritage du passé, modernité et vitalité. Avec leurs propres arrangements, ils livrent une musique personnelle aux mille nuances : intense et profonde, bestiale et joyeuse, mélancolique et délicate. La danse vient en contrepoint, concourir à la quête d'une expression spontanée et passionnée pour retrouver l'âme du flamenco, entre passion, souffrance et sensualité. Des énergies différentes se libèrent et se succèdent, les sentiments explosent et se mêlent.

Samedi 13 février - de 10h à 12h et de 14h à 15h30 : Ateliers gratuits ouverts à tous dans la limite des places disponibles (conte, cuisine, Danse, Massage, Méditation, Marouflage, Photo)
- à 14h : Intermèdes poétiques proposés par Pascal Nicolleau
- à 16h : Découvrez le Conte Gastronomik pour petits et grands avec Jean-Claude Roche et ses perculinaires.
Récitante : Nathalie Perrin.
- à 19h : Initiation au tango avec Vincent Pradourat
- à 20h : Boedo (Bohdana Horecka et Eduardo Garcia) vous invite en Argentine avec un bandonéon et un violoncelle

Dimanche 14 février 2016 de 10h à 12h et de 14h à 16h : Ateliers gratuits ouverts à tous dans la limite des places disponibles (conte, cuisine, Danse, Massage, Méditation, Marouflage, Photo)
- à 14h : Intermèdes poétiques proposés par Sarah Mostrel
- à 17h : La formation de jazz NovaMatiz et ses invités vous proposent "Douceurs de la Saint Valentin"


Programme et planning des ateliers et des spectacles

Planning Ateliers + Concerts


Jour Salle concertSalle d'anglaisHall
Vendredi 12/04


19H = Vernissage
PerculinairesExpos
20HFlamenco

Samedi 13/02


10h/10h30
Massages (Léa
10h30/11hConte
Cuisine
11h/11h30
DanseMarouflage
11h30/12h
PercuMarouflage
14h/14h30
Photos
14h30/15h
Danse+MéditationCuisine
15h/15h30
Méditation
16hConte gastronomik

19hTango danse

20hTango Concert

Dimanche 14/02


10h/10h30
Massages (Léa)
10h30/11hConte
Cuisine
11h/11h30
DansePhotos
11h30/12h
Massage (Léa)Marouflage
14h/14h30
Massage (Léa)
14h30/15h
Méditation
15h/15h30
Danse + Méditation
15h30/16h

Marouflage
16hFilage JazzMassages LéaMarouflage
17hJazz

21hRangement, démontage et nettoyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire