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Nos ateliers Bien-être

Bien dans sa vie : Mardi à 10h à la maison de quartier Barbusse

Bien dans son corps : Mercredi à 10h à la Maison de Quartier Valette

Danse afro sensitive : Mercredi à 19h30 à la Maison de Quartier Barbusse

Taïchi et Qi Gong : Jeudi à 19h à la salle Marie-Jeanne

Assemblée générale du 31 Mai 2015



Présents :
Les membres du CA : Brigitte Friang, Colette Vigoureux, Léa Pradier, Laurence Maillet, Laurent Amsellem, Luc Lazzarroti, Jean-Claude Roche et Dorian Vigoureux.
Les adhérents : Corinne Cohen, Dora Mendoza, Maguy Gallula, M. et Mme Gibault, Jacques Carquillat, Annie Auffret.
17 votes exprimés : Pouvoirs de Corinne Lemler, Dyssia Meyer et Georges Dagher
Invitée : Malika Mimoun.

A) Assemblée Générale extraordinaire :

La modification de l'article 13 est approuvée à l'unanimité : les membres du bureau sont élus pour un an et sont rééligibles.


B) Assemblée Générale ordinaire :

Le rapport moral et le rapport d’activité sont présentés par Brigitte.

Rapport Moral

Arts & Bien-être propose des manifestations artistiques et organise des ateliers permettant d’améliorer le bien-être de ses adhérents dans un esprit de partage et de convivialité.
L’association est jeune puisqu’elle n’a que deux ans d’existence. Tout est à construire !
Cette année le CA s’était fixé comme objectifs :

L’augmentation du nombre de ses adhérents

Nous pouvons dire que c’est une réussite, l’association compte aujourd’hui 72 adhérents contre 49 l’an dernier.

La pérennisation des ateliers et des manifestations artistiques

L’association a mis en place, cette année, pas moins de 4 nouveaux ateliers, organisé 4 spectacles à la MJQ grâce au soutien de la Mairie sur le prêt gratuit des installations.

L’amélioration de la communication aussi bien en interne qu’en externe

Communication avec la Ville

Dès l’an dernier, les premiers contacts avec la ville de Malakoff nous avaient permis de faire publier nos activités dans le journal de la ville et dans la newsletter. Cette communication s’est encore renforcée cette année avec la rencontre du Maire Adjoint chargée des associations. L’association travaille en collaboration avec le service culturel et le chargé de projet événements de la MJQ. Ce travail de communication fait qu’aujourd’hui, notre association est connue par des responsables tant administratifs qu’élus. C’est une action à mener au quotidien qu’il ne faut pas négliger l’an prochain.
Nous participerons encore, la semaine prochaine, à la fête de la ville, ce qui nous permettra de rencontrer les habitants ainsi que les élus sur le stand. Les adhérents qui le veulent peuvent nous aider à tenir ce stand.

Partenariats

Nous avons continué le partenariat avec Gingkospace (cercle privé de sorties et de rencontres amicales) et annulé celui avec les Z’amis du conservatoire de Malakoff pour le remplacer par un partenariat avec le conservatoire de Malakoff en ce qui concerne l’organisation du Parcours Musical.

Communication au sein de l’association :

Bulletins
Un bulletin envoyé par mail deux fois par mois permet de tenir informé les adhérents du programme de l’association sans surcharger leur boite mail.
Projet associatif
Le bureau a commencé à rédiger ce projet ; tous les documents finalisés ont été validés par le CA.

Pour conclure, il me semble que, outre continuer les chantiers ouverts, le prochain CA devrait définir un modèle économique viable de notre association.

L’association remercie ses adhérents pour leur participation et leur soutien .
Il est approuvé à l'unanimité.

Rapport d’activité

Les concerts

Les Après-midi pour les Arts, organisés par Colette, ont lieu un dimanche par mois entre septembre et juin.
Cette année 54 intervenants (musique, lecture, vidéo), 5 exposants (sculpture, peinture) et pas moins de 246 spectateurs sur les 9 séances proposées.
Nous tenons à offrir à nos adhérents un programme artistique gratuit et de qualité.
Ils sont suivis d’un échange convivial avec les artistes, chacun apportant nourriture ou boisson. Les artistes interviennent bénévolement.

Jazz à la maison. Cette année, Laurent nous a proposé “L’Italie s’invite à Malakoff”

Le dimanche 12 avril 2015 a été organisé en partenariat avec le conservatoire de Malakoff, un parcours dans la ville : “De maison en maison, d’une musique à l’autre”. Un événement qui a pris une ampleur toute nouvelle pour sa deuxième édition ! 9 maisons (6), 33 artistes (14), et au total plus de 500 spectateurs ont assisté à un spectacle.

Ces rencontres conviviales, initiées l’an dernier, sont le fondement de notre association. Elles obtiennent un grand succès de la part de nos adhérents et nous permettent de nous faire connaître .

Nouveauté de cette année dans la catégorie concerts, 4 spectacles à la MJQ pour lesquels il a fallu se mobiliser, communiquer et apprendre à faire.
Dorian s’est formé en tant que régisseur.
Une buvette et une petite restauration ont été proposées aux spectateurs.  Un réel investissement en temps pour les organisateurs.

Les ateliers

Les mensuels

Accompagnement au bien-être le lundi, animé par Brigitte
Danse bien-être expression sensitive® animé par Léa.

Les ponctuels ou sous forme de stage

Voix et chant le 14 septembre 2014 chez Colette et Pierre, animé par Frédéric JC Haziza.
Contes : Prévus initialement sous forme de 3 stages dans l’année qui n’ont pas trouvé leur public, les contes seront proposés l’an prochain sous forme mensuelle.
Création d’instruments de percussions: Ces ateliers n’ont pas été mis en place faute de communication et de temps.

Toutes les actions  payantes menées par l’association restent fragiles et demandent à être pérennisées.
Il est approuvé à l'unanimité.

La réussite exceptionnelle du parcours « De maison en maison, d'une musique à l'autre » organisé par Colette est soulignée. Il a réuni des professionnels et des élèves de haut niveau du conservatoire.
Le partenariat avec le conservatoire a permis la rétribution d’un professeur accompagnateur ainsi que le concert final dans la salle d'audition, qui a attiré 85 personnes.

Pour poursuivre les « Après-midi pour les Arts », il faut faire venir de nouveaux artistes, notamment  en passant des annonces dans des journaux musicaux.

L'atelier « Danse Bien-être » va se poursuivre, au rythme d'un par mois. Une séance découverte est offerte le 16 juin prochain.

L'un des objectifs de l'ensemble des ateliers est de mettre en place des actions d'insertion avec la ville de Malakoff.

Malika propose de favoriser les opérations de parrainage au sein de l'association.

Rapport financier - Dorian

Les activités de l’année n’étant pas terminées à la date de l’assemblée générale, l’état des comptes présenté ici n’est pas définitif et est amené à évoluer légèrement avec la prise en compte des derniers évènements (concert du 30 mai, ateliers de danse sensitive et d’accompagnement au bien-être notamment).
Le bilan financier de l’année 2014-2015 est présenté dans le tableau suivant.
Les recettes et dépenses sont organisées en sept postes. Pour chacun d’entre eux, la colonne « Balance » indique le solde entre les recettes et les dépenses et le rang indique le classement des postes par bénéfice décroissant.
Le poste « Frais de fonctionnement » regroupe les dépenses liées à la gestion de l’association (assurance, frais de gestion du compte, achat de consommables). C’est la première source de dépenses pour l’association.
Le poste « Communication / Publicité » concerne la communication faite au nom de l’association. Les communications faites dans le cadre d’une activité particulière sont imputées au budget correspondant du poste « Activités ». Ainsi, ce poste reprend essentiellement la réservation du nom de domaine artsetbienetre.org et les communications générales présentant l’association (triptyque de présentation des activités par exemple).
Le poste « Cotisations » regroupe l’ensemble des cotisations payées pour l’année 2014-2015. Il est à noter que la différence entre le nombre de membres annoncé dans le rapport moral et celui prévu par les comptes (852 / 12 = 71 membres) s’explique par le règlement d’une adhésion tardive l’année dernière, survenue après le 1er mai 2014 valable pour l’année 2014-2015 mais comptabilisée financièrement dans l’exercice 2013-2014. Ce poste est notre principale source de financement.
Le poste « Activités » regroupe les recettes et dépenses engendrées par l’ensemble des activités de l’association : après-midi pour les arts ; ateliers chant, conte, danse libre, accompagnement au bien-être ; concerts ; parcours musical. Ce poste est amené à évoluer légèrement après la prise en compte de l’ensemble des recettes et dépenses réalisées cette année pour les activités non encore terminées (concerts, activités danse sensitive et accompagnement au bien-être). Ce poste est le second poste dont le résultat est bénéficiaire pour notre activité.
Le poste « Dons et prêts » regroupe les dons et prêts faits. Les dons faits à l’association consistent généralement en un complément réglé par un membre au moment de régler sa cotisation.
Le poste « Opérations bancaires » liste les mouvements financiers faits entre la caisse et la banque. Ce poste est normalement équilibré.
Le poste « Subventions » regroupe les subventions en nature accordées par la ville de Malakoff (prêt des salles). Les recettes notées ici sont directement équilibrées par des dépenses équivalentes imputées dans les budgets des activités correspondantes (concerts pour le prêt de la MJQ, atelier conte pour le prêt de la salle Marie-Jeanne).
Le total des recettes et dépenses fait apparaître un résultat positif de 1022,04 €. Ce bon résultat s’explique notamment par la hausse du nombre de membres cette année ainsi que par l’organisation d’activités bénéficiaires (essentiellement grâce à la mise en place des buvettes lors des concerts).

Libellé
Recettes
Dépenses
Balance
Rang
Frais de fonctionnement
0,00
462,79
-462,79
7
Communication / Publicité
0,00
33,36
-33,36
6
Cotisations
852,00
0,00
852,00
1
Activités
2469,54
2035,48
434,06
2
Dons et prêts
22,00
0,00
22,00
4
Opérations bancaires
250,00
250,00
0,00
5
Subventions
210,13
0,00
210,13
3
Total
3815,67
2793,63
1022,04

Résultat
1022,04





Il est approuvé à l'unanimité.
Le projet Ulule concernant la mise en place du parcours du 12 avril n'a pas fonctionné, faute de communication de la part des musiciens intervenants. A propos de la participation « au chapeau », Monsieur Gibault évoque la possibilité d'un rescrit fiscal : à vérifier auprès du service des impôts.

Projet associatif - Brigitte

Réalisé par le bureau et validée au fur et à mesure en CA, il en est au tout début et demande à être poursuivi et amélioré.
Il constitue la trame de l’association. Il permet de comprendre le fonctionnement de l’association depuis sa création et ses évolutions.
Ce document doit être évolutif et ne pas rester figé.
Il permet chaque année au bureau de se fixer des objectifs et de les mettre en oeuvre, de fixer des règles concernant l’organisation des spectacles et des ateliers, ainsi que définir le rôle des membres au sein du CA, du bureau, ainsi que celui des bénévoles et es adhérents.
Il a également pur but de définir l’organisation des conventions et de faire évoluer le règlement intérieur.


Organisation de l’an prochain - Brigitte

- L’un des buts de l’année prochaine est de donner davantage la parole aux adhérents.
- Les demandes de salles ont été effectuées auprès de la mairie.
- Les ateliers mensuels seront reconduits, auxquels s’ajouteront les ateliers Contes et Photo.
- La date du prochain parcours dans la ville est fixée au 22 mai 2016.
- L’opération “places de théâtre à tarif réduit” va être mise en place avec le Théâtre 71.

A une demande de soirées dansantes (Maguy), Brigitte émet l'idée de journées thématiques (Brésil, Portugal...) proposant ateliers cuisine, spectacles, soirées danse. Ces manifestations pourraient avoir lieu au Chalet Larousse.

Un festival sur trois journées va être mis en place à la MJQ, en remplacement de soirées concerts.

Un week-end « bien-être » décentralisé avec repas à la ferme peut être organisé (Jean-Claude).

Les Après-midi pour les Arts vont évoluer : cinq concerts dédiés à un musicien ou un groupe (samedis soirs), cinq dimanches pour les Après-midi pour les Arts traditionnels.

Élections au Conseil d'administration 2015-2016 :

Sont élus à l'unanimité : Georges Dagher, Jean-Claude Roche, Léa Pradier, Dorian Vigoureux, Brigitte Friang, Colette Vigoureux, Luc Lazzarotti, Laurence Maillet, Laurent Amsellem et Marie-Claude Gibault.

Pour améliorer le fonctionnement, des groupes de travaux de 4 ou 5 personnes sur des projets particuliers seront mis en place.

L'élection du bureau aura lieu lors de la première réunion de septembre, qui aura lieu le 19 septembre, de 14 à 18h.


La séance est levée à 19h55.

1 commentaire:

  1. Merci et bravo a tous ´´´je regrette de ne pouvoir participer davantage. J aime l esprit qui anime toutes vos activites,,bien amicalement a tous francoise chaux,,

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