Menu

Prochaines dates

Samedi 13 octobre à 14h : Malakoff Raconte Malakoff

Samedi 20 octobre à 19h : Concert en appartement avec Brigitte Coissard

Inscription : par mail à info@artsetbienetre.org ou par téléphone 06 95 40 28 81


Le parcours 2018

DE MAISON EN MAISON, D'UNE MUSIQUE À L'AUTRE...


23, 25, 26 et 27 mai 2017











Notre parcours s'allonge et  durera quatre jours ! 





Le mercredi 23 mai à 20h30, 

Commencez votre parcours en assistant au concert du théâtre 71

Gabriel Fauré par le trio Opus 71 avec Pierre Fouchenneret au violon, Nicolas Bône à l'alto et Éric Picard au violoncelle.
Invités :  Camille Fonteneau, second violon et Romain Descharmes piano
Réservation obligatoire : 10 € (attention nombre de places limité)



Le vendredi 25 mai à 19h00,  retrouvez le Quartet Pallaro-Haboyan pour la saison artistique du conservatoire


Claudio Pallaro : saxophone ténor
Didier Haboyan : saxophone alto
Hubert Dupont : contrebasse
John Betsch : batterie




Entrée libre sur réservation : 01 55 48 04 10






Programme des concerts

du samedi 26 et du dimanche 27 mai 


Profitez ensuite du week-end et promenez vous de maison en maison pour découvrir les différents groupes au programme cette année et faire votre choix. Prenez le temps de passer un moment avec les artistes avant d'aller assister à d'autres concerts.

Le samedi 26 mai : 8 concerts et spectacles seront à l'affiche
4 programmes différents à 15h et à 16h30 et 4 autres programmes à 18h et à 19h30

Le dimanche 27 mai : 4 concerts et spectacles dans 4 maisons à 15h et 16h30 et le concert de clôture au Conservatoire de Malakoff à 18h.

Infos pratiques :  
Concerts gratuits pour tous avec participation libre.
Choisissez vos groupes en lisant la suite et obtenez les adresses pour les concerts du samedi 26 et du dimanche 27 mai en remplissant le formulaire de réservation, par mail, par téléphone au 06 95 40 28 81


Téléchargez la liste des spectacles au format A4

Vous pouvez également soutenir cet événement et nous aider à défrayer les musiciens grâce à une souscription en ligne. Vous obtiendrez un justificatif pour une déduction d'impôts à hauteur de 66%

Les différents groupes invités :

Samedi 26 mai à 15h et à 16h30

1er groupe : Oud et Accordéon


Crédit photo : "Bouche Vert"




Abderraouf Ouertani : Oud, Bendir / Composition

Patrick Villanueva : Accordéon
qazvin

À l'occasion de la sortie de son nouveau disque "Duo Deux Rives, Oud/Orgue" chez Bayard, le joueur de oud malakoffiot, Abderraouf Ouertani invite Patrick Villanueva qui troque son orgue pour un accordéon pour interpréter des compositions originales de ce nouveau projet qui s'inspire à la fois des maîtres de la musique européenne classique et de la tradition des musiques chrétiennes d'Orient, tout en laissant une place importante à l'improvisation.



Pour finir en beauté, il invite aussi les membres de son "Atelier jazz Oriental" (Hanane Smirs : oud - Loïc Démars : saxophone alto - Catherine Schuwer : accordéon - Girolamo Perricone : Basse)




2ème groupe : Contes "En route pour l'Asie..."

Hélène Otternaud-Richard et Dorian Vigoureux : conteurs
Jean-Claude Roche : Percussionniste


Emportés par une brise légère bruissant dans les bambous et les lianes exotiqes, allons nous balader en Polynésie pour découvrir la naissance du monde et en Chine pour Apprendre quelques secrets de sagesse.
Toutes générations confondues, partageons ces contes en musique.



3ème groupe : Théâtre - lectures



TEXTE EN SCENE  : Chanteurs Revisités par Mady Mantelin

Le parti pris de ces spectacles TEXTE EN SCÈNE : La présence en scène est sobre mais elle repose sur un vrai travail d'acteur. Ces lectures sont des spectacles à part entière. 

La comédienne intervient alors comme acteur-passeur et laisse le spectateur à son imaginaire et à son émotion. 

Un spectacle de chansons "déchantées" mais pas désenchantées, qui fait entendre ou réentendre la beauté. 
De Brassens à Barbara en passant par Higelin et Grand Corps Malade.
"Une façon intéressante et réjouissante de faire ré-entendre la valeur des mots dans ces textes dé-chantés" 
Danielle ALLEGRET

"C'est une voix vibrante et un jeu subtil, des yeux qui suggèrent, un minimum de gestes et c'est avec ce peu qu'elle donne beaucoup à voir et à entendre"

"Choix des textes judicieux... intensité d'écoute et émotion... rire franc, sourire attendri, orge nouée..."



4ème groupe : Musique classique

Récital des élèves du conservatoire accompagnée par Ayano Devin :

Au programme :

Anna Moreno (Flûte à bec) a commencé la flûte à bec au conservatoire lorsqu'elle était en CP, elle est en première maintenant et a déjà participé à quelques concerts professionnels.
Sonate en do mineur "in modo preclassico" de Hans Ulrich Staeps
- Andante Affetuoso, Allegro, Adagio et Allegro Assai

Marc Alberto (Chant) Mélodie françaises autour de Gabriel Fauré

Amélie Ketoff (Chant) Mélodies françaises, extraits d'opéras et d'opérettes

Guillaume Rannou (Piano) "Le petit berger" de Claude Debussy

Laétitia Henry (flûte traversière) : "Fantaisie" de Gabriel Fauré





Samedi 25 mai à 18h et à 19h30

5ème groupe : Piano-violoncelle


Ferruccio Amelotti : Piano

a fait ses études dans la classe de Sergio lattes au Conservatoire National « G. Verdi » de Milan, où il a obtenu le prix d’excellence en1986.

Par la suite il s’est perfectionné avec Ilonka Deckers, Anita Porrini, Bruno Canino, Eugenio Bagnoli et Alfons Kontarsky, tout en participant aux séminaires de phénoménologie du chef d’orchestre Sergiu Celibidache auprès de l’académie de Musique de Saluzzo.


Il s’est produit depuis sa jeunesse en jouant en Angleterre, Autriche, Espagne, France, Suisse, Afrique du Nord, République Tchèque, Etats-Unis et dans les villes les plus importantes de son pays.

Titulaire d’une classe de piano à l’Académie de Musique de Milan jusqu’au 2009, il a enseigné le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et ensuite l’accompagnement aux Conservatoires Départementaux de Chateauroux, Evry et Malakoff (Sud de Seine).


Greg Hamilton : Violoncelle

Professeur de violoncelle au Concordia College de Moorhead, Minesota, après avoir enseigné à l'université de Otago (Nouvelle-Zélande) et à l'université d'État de l'Illinois (USA), Greg Hamilton, Doctor of Musical arts de l'université du Kansas nous fait l'honneur de se produire dans le cadre de ce "Parcours" en jouant des œuvres maitresses du répertoire pour violoncelle et piano



Au programme :

Frédéric Chopin : Sonate op. 65

Ludwig van Beethoven : Variations sur la flûte enchantée






6ème groupe : Musique classique et plus...

Wen Zhang, piano


Diplômée du Conservatoire du Guangxi en Chine, Wen Zhang a poursuivi ses études musicales en France à l'École Normale de Musique de Paris où elle obtient le diplôme d'exécution de piano et le diplôme supérieur de musique de chambre.

Elle a joué plusieurs fois à la salle Cortot à deux pianos et a participé en Rendez-Vous Musicaux-Grandes Etapes Française, avec des concerts en soliste au château d'Esclimant et d'Artignie en compagnie de Marisa Borini et Marc André.
Elle a également donné des récitals à l'auditorium Gilles de la Roque à Courchevel.


au programme :

Ludwig van Beethoven : Sonate Op. 10 n° 3

Schumann-Liszt : Widmung



7ème groupe : Trio "Valognes"





Le trio "Valognes", basé dans le Cotentin et formé de Jeanne Estournet (Batterie, percussions), Yves Rouil (piano, synthétiseur) et Pierre-François Roussillon (saxophone ténor, clarinette, clarinette basse,
lutherie numérique, effets) revisite un répertoire composé de standards du jazz par le prisme d'un instrumentarium inédit, sans contrebasse ou basse électrique.
En menant ses explorations, cette formation souhaite proposer une nouvelle aproche de ces "classiques" avec le désir de faire partager au public le plaisir d'une musique libre, colorée et souvent surprenante.








8ème groupe : Le avventure di amore
Duende







Pierre Pradier et Pablo Lentini-Riva : Guitares

Deux virtuoses de la guitare espagnole vous font voyager de l'Italie au Brésil en passant par Cuba.

Pablo Lentini Riva, d'origine italienne est concertiste et professeur de guitare au Conservatoire marcel Dupré de Meudon. Pierre Pradier, jeune meudonnais, est un de ses meilleurs élèves. Ils travaillent en duo depuis deux ans et ils ont donné de nombreux concerts salués par le public et la critique.

au programme :
Jeorge Cardosa : Milonga
Leo Brower : Micropiezas
Enriqué Granados : Valses poéticos
Mauro Guiliani : Le avventure du amore
Antoine de Lhoyer : Duo Op. 31 n° 3 (Allegro, Romance, Rondo)


Dimanche 27 mai à 15h et à 16h30


9ème groupe : "Lola y su piano"
Tango et Folklore latino-américain

Lola : piano
Pianiste, chanteuse, compositrice

Née à Paris, Lola débute le piano dès son plus jeune âge avec son père, professeur à l'École Normale de Musique de Paris. À l'âge de 10 ans elle rentre à la Maîtrise de Radio-France, qu'elle quitte à l'issue du second cycle avec un diplôme obtenu mention Très Bien, à l'unanimité avec les félicitations du jury.

Dotée d'une solide formation classique, Lola se rapproche les années suivantes du tango et de folklore latino-américain, grâce à ses origines argentines et à ses nombreux voyages qui l'ont menée notamment du Mexique à l'Argentine, de la Bolivie à l'Équateur (ce dernier avec le quintette argentin El Método en 2015), mais également au Chili, au Pérou, en Colombie et au Nicaragua. Elle pratique aussi le ukulele et diverses percussions.

De retour en Europe, elle s'installe définitivement à Barcelone, où vivait sa grand-mère et où elle a terminé ses études de droit entre 2009 et 2013. Elle donne des cours de piano et dirige plusieurs projets musicaux, dont son groupe "A fuego Lento".

"Lola y su piano" est une invitation au voyage, une planète où le tango occupe une place essentielle et devient transnational, où son amour pour Piazzolla fusionne avec son amour du rythme en général.

au programme :
Du tango
Du folklore argentin ou latino-américain
Quelques chansons en français
Quelques compos


10ème groupe : Kaminhar duo (jazz)

Ludovic de Preissac : Piano
Michael Joussein : Trombone et Percussions








Ce duo est avant tout une invitation à voyager à travers le jazz dans un sens large (standards de jazz arrangés, chansons brésiliennes et chansons françaises...). Le répertoire choisi avec soin, allie des histoires contées en musique avec exigence, offrant une cohérence à ces musiciens qui se "jouent" de tout cela avec humour et décontraction.



11ème groupe : La chanson française dans tous ses états
Grands classiques et compositions originales

Gabriel Bismut : violon
Maurizio Minardi : accordéon
Charlène Délie : chant

Ce trio aux sonorités emblématiques de la tradition musicale française, est né de la rencontre du violoniste Gabriel Bismut et de l'accordéoniste-pianiste Maurizio Minardi. Ces deux musiciens ont pris l'habitude de s'emparer de ces sonorités familières à nos oreilles pour les emmener dans de nouveaux territoires, où dominent le groove, le swing, le tango, sans oublier les influences du jazz et de la musique classique.



Ils s'associent ici à la voix envoûtante de la chanteuse Charlène Délie pour reprendre à leur façon les plus grands classiques de la chanson Française (Brel, Piaf, Gainsbourg, Nougarro ). Ils souhaitent nous montrer, par leurs arrangements et leurs interprétations, que cette musique est intemporelle et continue de nous influencer. Grâce à des passages purement improvisés, ces musiciens donnent une couleur spontanée et immédiate à cette musique résolument moderne. Ils compléteront ce répertoire par certaines de leurs compositions les plus dynamiques, afin d'offrir à leur auditoire un voyage musical complet.




12ème groupe : Musique de chambre

Récital des élèves du conservatoire accompagnée par Ayano Devin et de musiciens malakoffiots semi-professionnels, venez les encourager !

Au programme :

Élise Kochowski-Rateau (Flûte à bec) a commencé la flûte à bec en CE1 au Perreux-sur-Marne. Passionnée de musique elle est en Master à la Sorbonne et joue beaucoup : elle participe à un atelier jazz, et avec Anna Moreno elle a monté un concert avec le chœur Eonia de Châtillon et un ensemble instrumental professionnel. À Clamart, elle s'est produite dans le cadre des journées anciennes.

Sonate en do mineur "in modo preclassico" de Hans Ulrich Staeps
- Andante Affetuoso, Allegro, Adagio et Allegro Assai

Angella Di Lella (chant)

Dorian Vigoureux (violoncelle) :

Nirmala Séon (chant) et Isabelle Colombet (piano) :

Inès Vincelot (Alto) : "Tanz" de Krysztof Penderecki

Mélissa Fleutot (Marimba): Poly-instrumentiste, Mélissa cumule la douceur et la féminité de la harpe, le premier amour de sa vie, avec le dynamisme et l'énergie des percussions, qu'elle pratique depuis ses 15 ans. Après un DEM en harpe et un master en Création musicale et sonore à l'université de Paris 8 Saint Denis, elle cherche maintenant à diversifier ses pratiques musicales, ainsi que les répertoires musicaux. 
Elle s'est mise au piano, à la la guitare basse et au ukulele, fait partie de l'Harmonie de Clamart depuis 2 ans et s'essaie depuis très récemment au répertoire jazz. 

Solfeggietto de Philipp Emmanuel Bach, Prélude de la Suite I BWV 1007 pour violoncelle seu de Jean Sebastien Bach et Tikami de Benoit Moerlen

Rémi Turquier  (piano) : Sonatine de Bartok (extrait) et Orelob I de Clovis Labarrière










1 commentaire:

  1. Je suis scotchée par la qualité et variété du programme, par le parcours des interprètes, j'adresse toutes toutes mes félicitations aux organisateurs, je regrette beaucoup de ne pouvoir être présente ....Dyssia

    RépondreSupprimer